Bannière entête

CALME et CONCENTRATION sont la clef du SUCCES

 

L'enseignant

Proposer des séances d’initiation à la discipline demande un moniteur d’équitation, cavalier-archer et surtout passionné.  

La cavalerie

Elle ne pose pas de problème particulier. Les chevaux sont habitués aux jeux et animations. En principe, en quelques minutes, presque tous les chevaux sont désensibilisés au bruit de l'arc et des flèches des deux côtés, calmes et confiants.

Le matériel

Il faut un terrain de 40x20m minimum (manège), des portes-flèches, trois cibles de 90x90 cm, trois à six flèches par cavalier ainsi qu'un arc.

Le prérequis

Savoir contrôler son cheval à une main puis sans les rênes aux trois allures, savoir galoper en équilibre dans un couloir encadré, apprendre les techniques spécifiques du tir à l’arc en mouvement : encocher et tirer, apprendre les consignes de sécurité.

L’initiation

C'est simple, ludique et accessible à tous. Tirer sa flèche, au trot ou au galop dans la cible, procure, dès la première séance, un grand plaisir

Le perfectionnement

Encocher rapidement et tirer avec un peu de précision plusieurs flèches sur une ligne au galop en quelques secondes demande un entrainement régulier, où le calme et la concentration sont indispensables. On tire, vers l’avant, vers l’arrière, sur les côtés, vers le haut et parfois avec l’autre main, de façon ambidextre, sur des distances allant de 5 à 50 mètres. C’est excellent pour l’aisance, l’assiette et la coordination motrice du cavalier.

Powered byE2I sports