Règlement intérieur
I. Objet Le présent règlement intérieur a pour objet de régler les modalités de fonctionnement de l’établissement.
II. Organisation Toutes les activités du centre équestre ainsi les installations sont placées sous l’autorité du gérant (Odette SAUQUET). Les enseignants sont seuls décideurs quant à l’attribution des montures et à l’organisation du niveau des cavaliers.
III. Stationnement Le stationnement doit se faire sur les places de parking veillant à ne pas gêner l’abord des installations ou d’autres véhicules. L’établissement ne pourra être tenu responsable en cas de vol ou de dégradations des véhicules.
IV. Règles de sécurité La pratique de l’équitation est une activité physique et sportive, nécessitant un avis médical initial de non contre indication prenant en compte la diversité des disciplines équestres proposées par l’établissement.
Le cavalier s’engage à :
- – respecter les autres cavaliers
- – respecter les équidés et leur bien-être
- – respecter les consignes de l'établissement équestre et ses bénévoles
- – respecter l'environnement
- – informer l’établissement de toute contre indication à la pratique équestre
Le port de la bombe est obligatoire.
Le port d’une protection dorsale, notamment pendant les séances d’obstacles, est conseillé.
Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
Les chiens sont admis, tenus en laisse.
Les enfants et adultes cavaliers ou non ne doivent pas entrer dans les boxes et les paddocks sans la permission des enseignants.
Les non cavaliers doivent veiller à ne pas troubler le travail des cavaliers ainsi que la tranquillité des chevaux/poneys.
L’accès au lieu de stockage du tracteur, des granulés et du foin est interdit.
Il est interdit, pour des raisons de sécurité, de donner à manger ou à boire aux équidés.
V. Pansage et locaux Le pansage des poneys/chevaux s’effectue dans le boxe ou à l’attache. Chacun veillera à ranger le matériel utilisé et à nettoyer les abords du boxe après le pansage. Il est demandé à chacun de ranger le matériel (selles, filets, brosses…) et de laisser propre les installations (club-house, sellerie, …), les équipements (carrières, manèges…) mis à disposition après utilisation.
Les cavaliers sont responsables de leurs affaires. Le centre équestre n’a aucune obligation de surveillance des affaires personnelles de ses clients. En cas de vol ou de dégradation de matériel, le centre équestre est déchargé de toute responsabilité.
VI. Assurances Le centre équestre est assuré en responsabilité civile pour les dommages dont il pourrait être responsable. Les cavaliers bénéficient d’une assurance individuelle en prenant une licence FFE ou doivent souscrire une assurance individuelle auprès de leur assureur avec une garantie pour la pratique de l’équitation. Une copie de l’attestation d’assurance devra être fournie dans ce dernier cas.
Le renouvellement de la licence doit impérativement être fait avant le 31 Décembre de chaque année pour ne pas risquer une rupture de couverture d’assurance.
VII. Leçons Par séance d’équitation il faut entendre un temps de préparation de l’équidé, l’échauffement du cavalier, l’activité équestre encadrée et la remise à l’écurie ou au champ de l’équidé. La durée d’une séance peut varier en fonction du niveau du cavalier, du but poursuivi pour la séance et/ou des conditions climatiques. Des séances théoriques, de préparation physique ou de découverte de l’environnement équestre et du bien-être de l’équidé peuvent être intégrées au programme sportif de chaque cavalier. En fonction du niveau des cavaliers, un programme sportif de la saison peut être défini, dans l’objectif de passer des Galops et/ou de participer à des compétitions et/ou des spectacles équestres.
Les tarifs sont affichés à l’accueil. 35 semaines de cours sur l'année scolaire.
Les cours non pris sont perdus et non récupérables , à l'exception des cas suivants :
- accident au cours de la pratique encadrée au club, entrainant une longue convalescence.
- déménagement (présenter un justificatif)
- longue maladie (présenter un certificat médical)
La demande de remboursement doit se faire par écrit. Le remboursement se fera au prorata des heures non effectuées.
VIII. Garde d’enfants Les cavaliers mineurs sont sous la responsabilité de l’établissement pendant leur heure de cours et le temps de préparation et de retour à l’écurie (soit ¼ d’heure avant et après la leçon). En dehors du temps cité, les mineurs sont sous la responsabilité de leur représentant légal.
IX. Exclusion Le club pourra exclure tout membre ayant eu une attitude répréhensible ou un comportement contraire au règlement intérieur. La décision ne sera prise qu’après un entretien entre le membre et le gérant permettant à chacun de fournir des explications.
En signant leur adhésion au centre équestre, les parents et/ou cavaliers reconnaissent formellement avoir pris connaissance du présent règlement intérieur et en accepter sans réserve toutes les dispositions.
La cavalerie de votre club bénéficie d’un suivi vétérinaire, d’un suivi maréchalerie, d’une alimentation adaptée à sa bonne santé, par votre engagement vous contribuez au bon fonctionnement de l’entretien de cette cavalerie.
MERCI